Livraison gratuite à partir de 25€ - Livraison en point relais

Le partage et la famille sont au coeur de ce mois de Décembre avec les fêtes de fin d’années qui approchent. Et si vous profitiez des vacances de Noël pour initier vos enfants à la cuisine ?

J’aimerais vous parler de l’importance de partager ces moments avec vos enfants, et dès le plus jeune âge. En effet, les papilles des enfants se développent durant leur croissance, et c’est tout petits qu’ils vont construire et aiguiser leurs préférences alimentaires. Pour certains, cela peut aussi aider à débloquer certaines craintes ou certaines aversions alimentaires.

Qu’apporte la cuisine à mon enfant ?

Développement

  • Autonomie
  • Curiosité
  • Créativité
  • Concentration
  • Hygiène

Valeurs

  • Acceptation/ouverture d’esprit face aux nouvelles expériences
  • Fierté d’avoir réalisé quelque chose
  • Goût du partage
  • Gain de confiance en soi

Apprentissage

  • Discipline
  • Équilibre alimentaire
  • Mathématiques
    (pesées, calculs,.. volumes,..)

Comment organiser une séance de cuisine avec les plus petits ?

Choix de la recette à réaliser

Dès cette étape : faites participer l’enfant : pour stimuler sa motivation et sa participation , l’enfant doit être en accord avec le thème choisi et se sentir décisionnaire : choisissez donc ensemble une recette à réaliser.

(Faite une pré-sélection au préalable d’idées à lui présenter ) Vous pouvez soumettre l’idée que l’enfant va réaliser ces propres goûters pour l’école : ici vous allié gain de temps avec un apport nutritionnel de qualité et vous verrez une immense fierté de la part de vos enfants d’avoir fait eux même leurs propres petits biscuits N’hésitez pas à constituer un petit cahier de recettes rien qu’à lui ! Faites lui écrire à la main ces recettes , cela fera en plus un très bon exercice d’écriture

Top 5 des meilleurs recettes pour petits

Pâtes à pain & pizza
Biscuits secs & Cookies
Barres aux céréales & Granola
Gâteaux / Madeleines
Tarte aux fruits

Adapter l’espace et les ustensiles

Préparer d’avance les ingrédients et l’espace de cuisine : choisissez un endroit où l’enfant sera à hauteur et au calme. Choisissez des ustensiles adaptés (cuillères, couteau à bout rond,..) selon l’âge.

Faites lui confiance et soyez patient 

Croyez-moi les enfants sont totalement capables de cuisiner, et en pleine sécurité! Surveillez d’un oeil vigilant, mais ne paniquer pas aux moindres mouvements ou à la moindre tâche sur le sol !

Cela fait parti de l’apprentissage.. Si l’enfant sali.. vous lui apprendrez à nettoyer après.

Faire de la cuisine avec ses enfants

Encouragez le et Félicitez le

Nous sommes bien conscient que le plat réaliser ne sera pas parfait, ne sera pas aussi régulier que si un adulte l’avait fait.. Peut-être même que la recette sera ratée.. Et alors?! Là encore, ce n’est pas grave : l’important est d’avoir fait de son mieux ! Les enfants ont un besoin de reconnaissance important : félicitez le et encouragez le , le plus possible. Si la recette est loupée.. rien de mieux qu’une bonne crise de rires pour faire passer tout cela! L’échec est pour celui qui ne fait rien , pas pour celui qui essais !

Une Petite idée pour vos ateliers cuisine !

Biscuits de Noël

Difficulté         
Petit mijoteur

Quantités         
4 personnes

Préparation       
25 minutes

Cuissons         
15 minutes

Conservations

1 à 2 semaines

Dans un bocal en verre ou au réfrigérateur

Ingrédients


Pour 15 unités:
> 100g de farine de soja
(ou blé)
> 150g d’eau
> 1 cac de cannelle
> 1 pincée d’anis étoilé
> 1 clémentine (l’écorce)
> 1 goutte de fleur d’oranger
> quelques raisins secs
ou cranberry
> 1 cac de miel

Préparation

1. Dans un saladier : mélanger la farine de soja avec l’eau Ajouter l’ensemble des épices, la fleur d’oranger et le miel Réserver.
2. Zester la peau de la clémentine à l’aide d’un économe : retirer la partie blanche à l’aide d’un couteau bien fin si il en reste.
3. Insérer une moitié de vos écorces de clémentines dans la pâte. Mélanger.
4. Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson : Verser 1 CS de pâte par biscuits : étaler légèrement puis décorer vos biscuits avec le restes des écorces de clémentines et les raisins secs/ Crambery (ou autre).
5. Enfourner pour 15 minutes à 200 degrés en fonction GRILL.

Manon GUILLOTIN
Nutritionniste et naturopathe
Créatrice du magazine Mijote Santé