Livraison gratuite à partir de 25€ - Livraison en point relais

Devenir parents

Devenir parents est un bonheur absolu dont la grandeur est à peu prêt égale à celle de l’univers mais cela peut aussi vite devenir une source de nombreuses inquiétudes qui au final vont avoir des conséquences sur chacun donc sur la famille naissante tout entière. Les enjeux de la parentalité sont à appréhender et le secret tient dans l’anticipation de ces phénomènes post-natales qui vont augmenter la difficulté. 

En France ce sont près de 30% des couples qui se séparent dans l’année qui suit l’arrivé de l’enfant, non pas par un manque brutal et soudain d’amour mais par l’insécurité dans laquelle nous a transporté cette nouvelle vie.  Le contexte se prête à l’exercice si j’ose dire : sommeil entrecoupé de pleurs, pas de relation sexuelle par pénétration dans le mois qui suit l’arrivée de l’enfant, cris du nourrisson que l’on ne comprend pas et qui nous stresse, focalisation sur les besoins du bébé, chute brutale d’hormones (pour les deux parents) questionnements intérieur (serai-je un bon parent, comment vais-je faire). Sans une prise de conscience en amont cela fait beaucoup de découvertes amères à appréhender en peu de temps…

Le tsunami du couple

Le nourrisson porte le doux nom de ‘tsunami du couple’ ce n’est pas de moi, mais il est vrai que l’on est au delta de la tempête classique, il s’agit d’un changement réel pour lequel peu d’entre nous sommes réellement préparés. C’est pourquoi j’ai mis cette offre de service en place, parce les ni les enfant ni les papas d’aujourd’hui ne sont ceux d’hier ! Tout a changé, le mouvement ME TOO a permis à la parole de la femme de se libérer pour dire qu’elle en avait marre de subir la pression de ce vieux mâle autoritaire et puissant se croyant supérieur, au-dessus des lois et des simples règles de la politesse et de bienséance. Les hommes restés dans le passé, ont du mal à adopter la bonne attitude face à ces femmes rebelles, des femmes modernes, ces femmes insoumises au dictat de leur pulsions premières traduites avec grand renfort multiples désobligeantes cruelles, tel un catalogue du vocabulaire et de l’attitude interdit traduisant l’avilissement de cet être sur la bande d’arrêt d’urgence de la route de l’amour.

Une partie de la gent masculine n’a pas suivi le mouvement du changement, elle a regardé le train de la conversation passer et elle se retourne sur le quai à gesticuler avec son attitude anachronique.

Le papa moderne est avant tout cet homme qui a compris que cette mutation est inéluctable et nécessaire à l’avenir d’une société différente sur le plan humain.

Le modèle éducatif basé sur la punition n’apporte que l’effet inverse à celui recherché. L’enfant garde la rancœur et ne s’approprie pas la réflexion qui amène une prise de conscience qui permet d’engranger l’information afin de ne pas la reproduire…

La fonction principale du parent dans la période 0-5 ans est de devenir le parent nourricier de la partie émotionnelle du cerveau de son enfant. 

La relation père-enfant

Le père moderne n’est plus une simple figure autoritaire, il est entré dans une phase qui lui renvoie une belle image lorsqu’il se montre tendre. On peut être un homme, un vrai et se montrer tendre, les émotions n’appartiennent pas au féminin, et leur expression. Ce n’est pas une expression de faiblesse. Au contraire, exprimer ses émotions est une force. On sait que retenir ces émotions négatives ne fera que créer un malaise affectant notre confiance, notre estime, et pourra même ressortir sous la forme d’une pathologie.

Au plus tôt cette bonne habitude comportementale sera adoptée et répétée dans la cadre de la relation parent-enfant, et au plus fort et au loin partira à la découverte du monde. Le futur et nouveau papa qui souhaite s’inscrire dans cette démarche doit commencer par échanger avec sa conjointe sur cette thématique de l’éducation, ces échanges ce nouveau père est la figure de proue du navire de la patiente enfance réinventée.

Chacun de nous par cette attitude répétée ajoute une petite pierre à l’édifice d’un monde nouveau de demain. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège qui constituerait à croire que c’est inutile, cette approche est fondatrice d’un nouveau mode de relation basé sur une connexion intelligente pour une coexistence féconde ou l’enrichissement mutuel est placé en première marche de l’échafaudage de la bâtisse d’une relation pacifique et créatrice.

L’Enfant

Le père qui n’est que la figure d’autorité prend le risque énorme de briser son héritage le plus précieux : le lien d’attachement avec son enfant et au final il est quasi certain de créer un espace, voir un fossé dans sa relation à l’enfant et je le crois, passer à côté de l’essentiel.

Cette venue au monde a quelque d’irréel, de mystique, de l’ordre de l’incroyable, du fantastique de l’onirique et du réel, c’est un moment ou la vie nous joue sa partition philosophique la plus dense, ou elle se montre dans la générosité profonde de ce qu’elle a de plus beau.

Ce cadeau si précieux, si difficile à manier, à régenter, au nom de l’immensité de sa grandeur, nous nous devons d’être à la hauteur pour le magnifier et lui apporter tout l’écrin qui doit être à la hauteur de sa splendeur.

Les enfants ont besoin d’un tuteur pour aller à la découverte d’eux même, de se lancer dans le grand bain de la vie, aller vers les autres car nous ne pouvons absolument rien réaliser seul dans ce monde.

En tant qu’adulte expérimenté (mais pas trop) nous pouvons guider l’enfant vers lui, vers ce qu’il est mais qu’il ignore encore. Montrer la voie avec ce qui fait sa lumière. Notre mission est ineffable tant les contours de l’extraordinaire sont naturellement flous. 

Monter l’exemple d’un père aimant, affectueux et cajoleur permettra sans aucun doute à l’enfant de voir son réservoir d’amour se remplir et lui apportera l’attachement sécure indispensable au développement de sa confiance en lui.

Gilles Vaquier de labaume

Founder & CEO

Atelier du futur papa

Merci à Gilles, d’avoir partagé avec nous un extrait de son livre : 

MES PREMIERS PAS DE PAPA Éditions SOLAR 

De la naissance au 1 an de bébé !

Plus de 10000 exemplaires vendus 

Vous y retrouverez des témoignages de papa, des paroles d’experts et de belles illustrations !