Bébé est enfin là ! Et tous les regards se tournent vers lui. Pourtant, il est crucial de continuer encore à prendre soin de vous, comme vous l’avez fait pendant ces 9 mois de grossesse.

Votre corps a été mis à rude épreuve ces derniers mois et lors de l’accouchement. La naturopathie peut jouer un rôle pour l’aider à récupérer et se régénérer. Les carences peuvent être fréquentes pendant cette période, ce qui va augmenter votre sensation de fatigue. Et si vous êtes une maman allaitante, il faudra couvrir vos propres besoins mais aussi ceux de bébé !

Suivez le guide pour aborder ce post-partum en toute sérénité !

QU’EST-CE QUE LE POST-PARTUM ? 

Le post-partum est la période qui suit l’accouchement jusqu’au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse.

La grossesse est souvent une période privilégiée pour la future maman qui se sent alors chouchoutée, informée et suivie par divers professionnels. A la naissance de l’enfant, bon nombre de jeunes mamans se sentent un peu déboussolées. C’est une période de grands changements à la fois physiologiques et psychologiques : fatigue intense, émotions fortes, déséquilibres hormonaux…

La patience est souvent de rigueur durant cette période, le temps que les choses se mettent progressivement en place. Une bonne hygiène de vie, un soutien moral et des astuces naturelles vous aideront à la traverser de façon plus sereine et apaisée.

L’ALIMENTATION DU POST-PARTUM

Après l’accouchement, les besoins fondamentaux de la jeune maman sont intenses et nécessitent une alimentation adaptée. Vous pourrez ainsi retrouver vitalité, bien-être et récupération physique. 

Que manger en pratique ?

  • Il faut veiller à bien s’hydrater en consommant de l’eau à volonté et des infusions
  • Des légumes midi et soir et 2 à 3 portions de fruits par jour
  • Des sucres complexes à tous les repas
  • Des protéines animales 1 à 2 fois par jour
  • Des protéines végétales au moins 1 fois par semaine
  • Des bonnes huiles : olive, colza, lin, tournesol….
  • Mangez chaud : bouillons, ragoûts, curry, mijotés, gratins, soupes, dalhs…
  • Pensez aux épices réconfortantes : cumin, gingembre, cardamome, clou de girofle…

Astuces pratiques

Les premières semaines sont souvent les plus éprouvantes, alors voici quelques astuces à utiliser pour ne pas se sentir débordée :

  • Préparer des plats à congeler, en avance, avant la naissance
  • Solliciter l’aide de votre entourage : bien souvent il se fera un plaisir de vous apporter son soutien
  • Faire du batchcooking
  • Pensez au drive et aux livraisons de paniers frais de fruits et légumes
  • Utilisez des sachets de légumes déjà coupés et congelés pour gagner du temps
  • Et pourquoi ne pas inscrire sur la liste de naissance vos souhaits et vos attentes !

  Les bouillons sont très intéressants en cette période : ils sont digestes, doux pour la flore intestinale, peu caloriques mais riches en nutriments

BOOSTER SA LACTATION

L’allaitement ne se passe pas toujours comme prévu. Le démarrage est parfois difficile, et il arrive que l’on rencontre une baisse de production de lait. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par une sage-femme ou une animatrice spécialisée en lactation, si l’on en ressent le besoin.

Mais des solutions naturelles peuvent aussi vous aider.

Fenouil, anis, carvi et fenugrec sont des plantes dites galactogènes, c’est-à -dire qui favorisent la lactation. N’hésitez donc pas à inviter le fenouil à votre table aussi souvent que possible. Quant à l’anis, au carvi et au fenugrec, ils peuvent être saupoudrés sur vos salades par exemple.

Il est aussi possible de les consommer en tisane, en association avec de l’ortie, qui présente l’avantage d’être reminéralisante en traitant les ongles cassants et la chute de cheveux ; des problèmes souvent fréquents pendant cette période.

 A l’inverse, vous pouvez tout à fait faire le choix de ne pas allaiter ou d’arrêter votre allaitement. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers le persil, la sauge, l’oseille, la menthe et l’artichaut

LES KILOS DE GROSSESSE

Avoir quelques kilos en trop après votre accouchement est chose tout à fait normale ! On dit souvent qu’il a fallu 9 mois pour les prendre, et qu’il en faudra certainement autant pour les perdre.

De plus, pendant l’allaitement, les besoins énergétiques sont augmentés afin de produire le lait maternel. Hors de question donc de suivre un régime draconien et restrictif !

D’autant que l’allaitement va favoriser cette perte de poids.

Si vous n’allaitez pas, prenez d’abord le temps nécessaire pour vous remettre. Et en attendant, continuer à conserver les bonnes habitudes alimentaires prises pendant votre grossesse, en priorisant une alimentation saine et équilibrée, de préférence bio et locale.

LE BABY BLUES

Le baby blues est un syndrome courant et normal apparaissant dans les quelques jours qui suivent l’accouchement. Il est dû à une chute hormonale importante. Il se manifeste par un état mélancolique, une facilité à pleurer, une plus grande irritabilité…

Cette phase que rencontre une grande majorité de jeunes mamans, ne doit en revanche par persister (au-delà de 15 jours environ), et si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à aller consulter son médecin.

Pour vous aider à passer cette étape, misez sur des aliments riches en vitamine B1 comme les céréales complètes, les germes de blé, les noix, le jaune d’œuf…

Cette vitamine présente un effet bénéfique sur le système nerveux et l’humeur, tout en aidant à combattre l’effet du stress.

Niveau émotionnel, vous pourrez vous orienter vers les élixirs floraux type fleurs de Bach qui proposent même des complexes adaptés à cette période.

DES PROBLÈMES DE PEAU ?

Notre peau constitue le plus grand organe du corps humain, et elle a été aussi, bien sollicitée durant la grossesse : sécheresse, cicatrices d’épisiotomie ou de déchirure, vergetures…

La vitamine C est cicatrisante et fera donc des merveilles sur les cicatrices de l’accouchement. On en trouve dans les fraises, les agrumes, les kiwis, mais aussi le chou-fleur, les brocolis, les poivrons… Et on peut en prendre en complément.

Pour améliorer la sécheresse de la peau, on peut utiliser en application locale de l’huile de coco. Et elle pourra de plus, être utilisée sur les fesses de bébé, en cas d’érythème !

 Côté beauté, bon nombre de marques de cosmétiques proposent aujourd’hui des soins à base de vitamine C. Convenant à tout type de peau, ils présenteront de nombreux bienfaits en plus de ceux cités plus haut

COUP DE FATIGUE

Pas toujours facile de tenir le coup avec bébé qui ne fait pas ses nuits. Là aussi, nous allons miser en priorité sur l’alimentation, avec des aliments riches en inositol (couramment appelé vitamine B7), qui vous aideront à mieux trouver le sommeil en cas de réveil nocturne.

On le trouve facilement dans bon nombre d’aliments : les oléagineux, les légumineuses, les céréales complètes, mais aussi dans les agrumes, le chou-fleur, les petits pois…

Ce petit conseil sera aussi valable pour les papas !

Le magnésium sera aussi un allié de taille pour lutter contre les coups de pompe ! Alors, on fonce sur les légumes verts, les fruits de mer et les fruits. Parfois, il sera nécessaire d’apporter une complémentation pour une meilleure efficacité.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou d’un professionnel de la naturopathie qui seront les plus à même de vous proposer les meilleures formes de complémentation en magnésium.

Côté plantes, la passiflore et la lavande seront idéales en tisane du soir ou avant la sieste l’après-midi pour optimiser votre sommeil.

Christelle VANDAELE
@family_naturopathie

 Le conseil en + :

Restez bienveillante envers vous-même.

 Faire du mieux que l’on peut, c’est déjà beaucoup !